Et l’influence de « l’avant-nous »…
Nous ne venons jamais seuls au monde. En chacun de nous résonne un choeur ancien. Les voix de nos parents, de nos aïeux, les murmures de leurs douleurs, leurs élans inachevés, leurs espoirs murmurés à travers les paroles et les silences. A cela s’ajoute ce noyau singulier, intraduisible, que l’on appelle notre caractère, cette manière unique de sentir, de réagir, de se mouvoir dans l’existence.
Ainsi tissés, nous avançons dans le monde comme des livres ouverts, où chaque page peut être lue, altérée, réécrite. Les personnes que nous rencontrons, les lieux que nous traversons ne se contentent pas de nous refléter : ils nous touchent, nous déplacent, nous éveillent ou nous endorment. Mais nous les affectons aussi en retour. L’interaction n’est jamais en sens unique. Elle est danse silencieuse, influence réciproque, tressage d’identités mouvantes.
Nous n’existons jamais seuls. Chacun de nous est un carrefour vivant où se rencontrent les histoires passées, les présences actuelles et nos possibilités à venir. Une relation, un lieu, ne sont jamais neutres : ils activent en nous certaines fibres, certains héritages mais aussi, à notre insu parfois, simplement par ce que nous sommes.
Jacqueline Maury



