Jacqueline Maury, Psychothérapeute à Saint Gély (34980)

  • Et l’influence de « l’avant-nous »…

    Nous ne venons jamais seuls au monde. En chacun de nous résonne un choeur ancien. Les voix de nos parents, de nos aïeux, les murmures de leurs douleurs, leurs élans inachevés, leurs espoirs murmurés à travers les paroles et les silences. A cela s’ajoute ce noyau singulier, intraduisible, que l’on appelle notre caractère, cette manière unique de sentir, de réagir, de se mouvoir dans l’existence.

    Ainsi tissés, nous avançons dans le monde comme des livres ouverts, où chaque page peut être lue, altérée, réécrite. Les personnes que nous rencontrons, les lieux que nous traversons ne se contentent pas de nous refléter : ils nous touchent, nous déplacent, nous éveillent ou nous endorment. Mais nous les affectons aussi en retour. L’interaction n’est jamais en sens unique. Elle est danse silencieuse, influence réciproque, tressage d’identités mouvantes.

    Nous n’existons jamais seuls. Chacun de nous est un carrefour vivant où se rencontrent les histoires passées, les présences actuelles et nos possibilités à venir. Une relation, un lieu, ne sont jamais neutres : ils activent en nous certaines fibres, certains héritages mais aussi, à notre insu parfois, simplement par ce que nous sommes.

    Jacqueline Maury

  • Et de l’influence des lieux sur nous…

    Nous sommes des terres en friche, traversées de courants contraires, le clair et l’obscur, le tendre et le tranchant, la paix et la fureur. Chaque être que nous croisons agit comme une clé secrète : il ouvre en nous des portes que nous ne savions pas verrouillées. Certains visages nous égarent ; certains appellent notre lumière, d’autres réveillent des ombres que nous croyions éteintes.

    Mais les lieux aussi ont ce pouvoir mystérieux. Il est des paysages qui nous apaisent, comme si leur silence savait parler notre langue intérieure. Il en est d’autres qui nous troublent, nous désaccordent, ravivent en nous des blessures sourdes ou des révoltes anciennes.

    Chaque lieu, comme chaque être, agit sur nous comme un révélateur. Certains nous rassemblent , d’autres nous dispersent. Et parfois, rare grâce, un lieu, tout comme une âme soeur, sait accueillir nos contraires, épouser nos paradoxes, et nous aider à tisser l’harmonie entre nos ombres et notre lumière.

  • L’influence de l’autre sur nous…

    En chaque être humain sommeille une constellation de clartés et d’ombres.

    Nous portons en nous les graines du bien comme celles du mal, et c’est au gré des rencontres que ces semences germent ou s’étiolent. L’autre agit tel un miroir magique : il fait surgir, souvent à notre insu, le meilleur ou le pire de nous-mêmes. Il arrive que certains visages éveillent en nous des élans lumineux, tandis que d’autres, par leur manière d’être, ravivent nos zones les plus obscures. Ainsi, chaque relation est une alchimie et certains alliages ne révèlent que le plomb, quand d’autres font naître l’or.